Communiqué aux parents d’octobre 2017

La rentrée

Le vendredi 15 septembre dernier, les  élèves et le personnel ont célébré la rentrée scolaire lors de la  Fête de la rentrée.  Épluchette de blé d’Inde, des jeux et de la musique étaient au rendez-vous.  Nous tenons à remercier tous les parents bénévoles et tout le personnel de l’école qui ont contribué à cette belle fête.  Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Transport scolaire

Pour la sécurité des enfants, aucun message téléphonique ne sera accepté pour modifier l’arrêt de votre enfant ou transmettre un message à votre enfant.  Lorsque votre enfant ne doit pas prendre l’autobus, nous vous demandons d’écrire un message dans l’agenda de votre enfant et un message à transmettre au chauffeur d’autobus ou au Service de garde.  Tout changement dans les modalités concernant le retour à la maison doit se faire par écrit.  Par exemple: si vous voulez que votre enfant ne monte pas dans l’autobus car un parent viendra le chercher.  Nous vous rappelons que la fin des classes 15h et le départ des autobus est à 15h 10.  Nous vous demandons de respecter les heures de départ svp.

CROSS– COUNTRY

Cette année, le championnat scolaire régional de cross-country aura lieu le mercredi 4 octobre au Parc –Nature du Cap St-Jacques.  Seuls les élèves inscrits peuvent y participer.  Bonne chance à nos coureurs!

MÉDICAMENTS

Si un enfant doit prendre des médicaments à l’école, seuls les médicaments prescrits apportés dans leur contenant d’origine portant l’étiquette autocollante de la pharmacie pourront être distribués à l’élève par le personnel. Au préalable, le parent doit remplir le formulaire « Autorisation de distribution et d’administration de médicaments prescrits ». Vous pouvez vous procurer ce formulaire sur le site Internet de l’école: https://duboisdeliesse.ecoleouestmtl.com/

Comité consultatif des services aux EHDAA.

Comme parents, vous pouvez assister aux réunions régulières du Comité consultatif des services aux EHDAA. Une période de questions est allouée en début de chaque réunion. Les dates de réunions du Comité consultatif des services aux élèves HDAA sont disponibles sur le site de la CSMB; www.csmb.qc.ca sous l’onglet comité de parents.

Les documents relatifs au Comité consultatif des services aux élèves HDAA sont aussi disponibles sur le site csmb.qc.ca sous l’onglet comité de parents et plateforme d’implantation.

Absence

Pour nous aviser de l’absence de votre enfant, veuillez communiquer avec Madame Diane Guay au 514-748-4664 poste 1  avant 7h45 et ensuite l’inscrire dans l’agenda pour informer l’enseignante.  Si votre enfant fréquente le Service de garde et/ou le Service des dîneurs, la secrétaire en informera la responsable du service de garde, Madame Élise Mayrand.

Le Passeport et les étoiles

Votre enfant construit l’image qu’il a de lui-même à travers le regard des adultes et l’attention qu’ils lui portent. Si l’on souligne ses bons coups, il développera un sentiment de compétence et il se sentira aimé et apprécié. De plus, si l’on accorde de l’attention à un comportement, on augmente la probabilité qu’il se reproduise. Il est donc important de choisir les comportements que nous souhaitons encourager.

Cela dit, nous avons mis en place un tableau « des étoiles » pour souligner les gestes positifs des élèves à l’école.  Tout au long du mois de septembre, le personnel de l’école a souligné les efforts des classes lors de la prise de rang.

Bravo à tous!

Service de garde et service des dîneurs

Les feuilles d’inscription aux journées pédagogiques sont maintenant envoyées par courriel.  Vous pouvez :

l’imprimer et nous retourner le coupon-réponse ou

Remplir le coupon-réponse en ligne et le retourner via courriel.

Il est très important de respecter les dates limites d’inscription.

Vous recevrez chaque mois un  état de compte payable sur réception. Il est préférable d’acquitter vos  frais par internet ou de déposer un  chèque dans la boîte aux lettres à l’entrée du service de garde.

Nouveauté:  le Service de garde est ouvert de 6h 45 à 18h

Veuillez communiquer avec  Madame Élise Mayrand, technicienne en service de garde, par téléphone au 514-748-4664 poste 2 ou par courriel au  Servicedegarde.duBois-de-Liesse@csmb.qc.ca

À compter du 2 octobre, les élèves fréquentant le SDG pourront bénéficier d’une période de 30 minutes pour débuter ou compléter leurs devoirs ou leçons.

Aide aux devoirs

Pour les parents et élèves de l’école, vous pouvez utiliser les services gratuits pour l’aide aux devoirs la plateforme Web d’Allô prof. http://www.alloprof.qc.ca/

Halloween autour du  monde

Si, autrefois, la veille des citrouilles était strictement l’affaire des pays anglo-saxons – l’Halloween est en réalité une tradition née en Irlande -, monstres, zombies et autres spécimens effrayants sont aujourd’hui repérés aux quatre coins de la planète. Voici, en un bref survol en texte et en photos, des signes que la popularité de l’Halloween est en pleine expansion.

Pour lire la suite…

Le système scolaire québécois

Le système d’enseignement québécois comprend l’éducation préscolaire (la maternelle), l’enseignement primaire et secondaire (incluant la formation générale et la formation professionnelle), l’enseignement collégial (incluant la formation préuniversitaire et technique) ainsi que l’enseignement universitaire. La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans.

Vous pouvez accéder à la ressource « Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) » qui met à la disposition du public son outil d’information et d’animation sur le système scolaire québécois en 10 langues.

Dates importantes pour octobre 2017

3       Rencontre du Conseil d’établissement

4       Cross-country (élèves inscrits seulement)

5        Visite au Musée des Beaux-Arts 201-202-203

5        Visite au  Parc Bois-de-Liesse   920-921-922

6        Journée pédagogique

9        congé

12       Remise de la  1ère communication aux parents

17       Photo scolaire

18       Journée pédagogique

19       Théâtre Jacques Boutin/ Verrula pour les groupes 010-020-091-092

26        Rencontre auteur Bibliothèque DDO

Date à déterminer     Visite à l’Oratoire St-Joseph   501-502-503

Le matin à 7h45 : tous les élèves se présentent  dans leur cour d’école respective.

Les classes de maternelle régulière et accueil, 1re année, 2e année et 3e année ainsi que le groupe accueil 910-911-920 et 922 doivent se présenter dans la cour SUD. (côté du parc)

Les classes de 4e année, 5e année et 6e année ainsi que les groupes accueil 921-930-931-932 doivent se présenter dans la cour NORD. (côté de la rue Kingsley)

La direction