Communiqué de mars 2018

Le mois de mars est le mois de la nutrition.

Les enfants ont besoin de manger sainement pour bien grandir, se développer et pour apprendre.

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée parce qu’il brise le jeûne (cela fait déjà plusieurs heures que les derniers aliments ont été  consommés).  Il nous fournit l’énergie et les nutriments pour l’avant-midi, nous aidant ainsi à mieux nous concentrer et à mieux performer à l’école et au travail.   

Les enfants en pleine croissance ont besoin de refaire le plein de carburant entre les repas.  C’est pourquoi le choix d’une collation santé est important.

Capsule linguistique: alimentation                Mots français inventés au Québec

Des premiers peuples du Canada, le français a emprunté des mots comme «» (un pain) et «é» (une soupe), ainsi que des noms d’animaux appréciés pour leur chair, comme le poulamon, la ouananiche et le caribou.  Nos ancêtres canadiens ont aussi inventé des mots pour désigner des plats bien d’ici, comme :

la poutine, la tourtière, le six-pâtes ou cipaille, le pâté chinois

Semaine de relâche

Veuillez prendre note que la semaine de relâche aura lieu du lundi 5 mars au vendredi  9 mars inclusivement.  Le service de garde sera fermé.

Réunion CCSEHDAA

Veuillez prendre note que la prochaine réunion du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) se tiendra le 13 mars, à 19h 00, aux salles 115-116 du 1100 boul. De la Côte-Vertu à Saint-Laurent

Tous les parents sont bienvenus

Vous pouvez visitez le site CCSEHDAA à l’adresse suivante:

http://public.portailadm.csmb.qc.ca/sites/implication/Pages/Comit%c3%a9-consultatif-des-services-aux-EHDAA.aspx

Fondation Maman Dion

Jusqu’au vendredi 30 mars 2018, vous pouvez déposer une demande pour obtenir une trousse de la rentrée pour l’année scolaire 2018-2019.

Veuillez prendre connaissance de la procédure suivante puisque  vous devez obligatoirement remplir un formulaire en ligne pour chacun de vos enfants.

Voici comment y accéder :

1.  Allez sur le site internet de la Fondation : www.fondationmamandion.org

2.  Cliquez sur l’onglet AIDE À LA RENTRÉE SCOLAIRE 

3.  Suivez les instructions

Selon les dernières données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) affiche un taux de diplomation et de qualification record de 85,9 %. Elle surpasse ainsi de trois points l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2018.

« Marguerite-Bourgeoys est l’une des commissions scolaires les plus multiethniques de la province, puisque 63 % de ses élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Nous pouvons ainsi être d’autant plus fiers de nos élèves et de notre personnel mobilisé qui se consacre jour après jour à leur réussite », a déclaré Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

Saviez-vous que… 

Mme Gina porte une attention particulière aux élèves retardataires.  En plus de les accueillir, elle fait un suivi rigoureux de la fréquence des retards.  21 élèves ont reçu une lettre de félicitations pour souligner leur amélioration, 4 élèves ont reçu une première lettre d’avis de retard et 3 élèves ont encore des progrès à faire.  Merci pour ce suivi!  Nous vous rappelons que l’enseignement dans les classes débutent à 7 h55.