Communiqué du mois de mars 2017

Mars 2017

Semaine de relache

Veuillez prendre note que la semaine de relâche aura lieu du lundi 6 mars au vendredi 10 mars inclusivement. Le service de garde sera fermé.

Diplomation : La CSMB 2e au Québec pour les commissions scolaires francophones

Le ministère de l’Éducation a récemment publié les taux de diplomation des commissions scolaires. C’est avec fierté que je vous annonce que la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys se classe deuxième parmi les commissions scolaires francophones du Québec. En juin 2016, notre taux s’élevait à 85 %; une hausse de 7 % depuis deux ans. Un tel succès n’est pas le fruit du hasard. Félicitons d’abord les élèves qui travaillent très fort, puis les enseignants et tous les membres du personnel de la Commission scolaire. Mais il ne faut surtout pas vous oublier vous, les parents, qui, par vos encouragements, incitez vos enfants à se dépasser. Enfin, souvenons-nous qu’au-delà des statistiques il y a des jeunes curieux, qui tous les jours se rendent à l’école pour y développer leur potentiel. Ensemble, écoles et familles construisent la société québécoise de demain.

Mois de la nutrition

Le mois de mars est le mois de la nutrition.

Les enfants ont besoin de manger sainement pour bien grandir, se développer et pour apprendre.

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée parce qu’il brise le jeûne (cela fait déjà plusieurs heures que les derniers aliments ont été consommés). Il nous fournit l’énergie et les nutriments pour l’avant-midi, nous aidant ainsi à mieux nous concentrer et à mieux performer à l’école et au travail.

Les enfants en pleine croissance ont besoin de refaire le plein de carburant entre les repas. C’est pourquoi le choix d’une collation santé est important.

Défi Moi J’croque

Du 27 au 31 mars, les élèves seront invités à manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Saviez-vous que… Une portion de fruits ou de légumes équivaut à une balle de tennis ou bien la paume de votre main.

RÉUNION CCSÉHDAA

Veuillez prendre note que la prochaine réunion du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) se tiendra le 22 mars, à 19h 00, aux salles 115-116 du 1100 boul. De la Côle-Vertu à Saint-Laurent

Tous les parents sont bienvenus

Vous pouvez visitez le site CCSEHDAA à l’adresse suivante:

http://public.portailadm.csmb.qc.ca/ sites/ccsehdaa/default.aspx

Capsule linguistique

Quelques expressions

Tomber dans les pommes: perdre connaissance, s’évanouir

Raconter des salades: dire des mensonges

Être dans les patates: se tromper, faire une erreur

S’occuper de ses oignons: se mêler de ses affaires

Couper la poire en deux: trouver une solution équitable, juste

Activités pour tous à la bibliothèque de Dollard-des Ormeaux

Lundi 6 mars à 13 h LE CHANT DE L’ALOUETTE Pour les enfants de 6 à 12 ans. Offert par Jeunesses Musicales Canada. Quatre artistes font revivre les chansons et les musiques qui ont animé la vie des familles venues s’établir en Nouvelle-France, au début du 17e siècle.

Mercredi 8 mars DIFFUSION DE SUPERPRODUCTIONS FILMOGRAPHIQUES – (sous-titrées) Pour toute la famille. La bibliothèque se prête au jeu du cinéma en vous offrant une projection de film et du maïs soufflé ! 13 h à 14 h 30 : film d’animation, titre à venir…

Fondation MAMAN DION

Jusqu’au jeudi 30 mars 2017, vous pouvez déposer une demande pour obtenir une trousse de la rentrée pour l’année scolaire 2017-2018. Veuillez prendre connaissance de la procédure suivante puisque vous devez obligatoirement remplir un formulaire en ligne pour chacun de vos enfants.

Voici comment y accéder : 1. Allez sur le site internet de la Fondation : www.fondationmamandion.org

2. Cliquez sur l’onglet AIDE À LA RENTRÉE SCOLAIRE

3. Suivez les instructions Voir MÉMO distribué par courriel.

C’est le printemps! Le lundi le 20 mars…

Conférence sur les oiseaux

D’ici la fin de l’année, toutes les classes assisteront à une présentation en classe sur les oiseaux.

Voici l’horaire pour le mois de mars:

Jeudi 2 mars: groupes 010-02

Jeudi 16 mars:  groupes 901-910