L’adulte comme modèle de bienveillance

ÊTRE UN MODÈLE DE BIENVEILLANCE

QU’EST-CE QU’UN CLIMAT SCOLAIRE SÉCURITAIRE, POSITIF ET BIENVEILLANT ?

Le climat scolaire repose sur la façon dont les élèves, leurs parents et le personnel scolaire perçoivent la qualité de vie à l’école. Il est constitué de plusieurs composantes regroupées sous quatre grands axes, soit le sentiment de justice et de sécurité; le soutien aux apprentissages scolaires et sociaux la qualité des relations interpersonnelles et l’attachement au milieu.

« La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage et de sécurité » (Debarbieux, 2015, p. 11).

« Un bon climat scolaire permet […] de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage. »

Debarbieux, 2015

Ainsi, miser sur l’amélioration des différentes composantes du climat scolaire peut accroître le bien-être et le sentiment de sécurité de l’enfant, en plus de faciliter l’apprentissage.

Éric DEBARBIEUX, « Du “climat scolaire” : définitions, effets et politiques publiques », Éducation & formations, no 88-89, 2015, p. 11 27.

Publication n°1 destinée aux parents :
Janvier 2019

ÊTRE UN MODÈLE POUR MON ENFANT DANS MES RELATIONS AVEC LES ADULTES DE L’ÉCOLE

Représenter un modèle constructif comme parent à l’égard de l’école contribue au sentiment de bien-être de l’enfant et à sa réussite. Plus l’engagement parental se manifeste tôt dans
le cheminement scolaire de l’élève, plus les effets sur son parcours scolaire sont positifs. La collaboration des parents et la qualité de leurs interactions avec l’école permettent à l’enfant d’avoir ou de développer une image positive du système scolaire et d’accroître sa motivation à apprendre et à réussir. Cette saine collaboration entre l’école et la famille nécessite une rela- tion de confiance, de respect mutuel, d’acceptation, d’égalité, d’ouverture et d’écoute.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Le lien qui suit donne notamment quelques pistes permettant d’améliorer la collaboration entre l’école et la famille.

PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE EN CHAUDIÈRE-APPALACHES. Fiches sur les déterminants de la persévérance scolaire, [En ligne], 2016. [http://www.preca.ca/wp-content/ uploads/2016/12/Fiche-1.pdf ] (Consulté le 10 octobre 2018).

Le lien qui suit énonce quelques avantages et actions favorisant une saine collaboration entre l’école et la famille.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Agir contre la violence et l’intimidation à l’école, [En ligne], 2017. [http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thema- tiques/intimidation-et-violence-a-lecole/agir-contre-la-violence-et-lintimidation/](Consulté le 5 octobre 2018).

L’adulte comme modèle de bienveillance_parents (1)