Fonctionnement SDG

SDG règles de fonctionnementLe service de garde est sous la supervision de la technicienne  madame Élise Mayrand. Il est possible de communiquer avec madame Mayrand au 514-748-4664 ou par courriel à Servicedegarde.duBois-de-Liesse@csmb.qc.ca. Voici le guide de fonctionnement du SDG, il est important de le consulter. Cliquer sur ce lien Règles de fonctionnement SDG-SSD – 2017-2018

Déplacements et accueil

Entre 7 h et 7 h 45, les parents doivent se présenter avec leur enfant au SDG en utilisant la porte réservée à cet effet. À partir de 15 h, les parents doivent toujours se présenter à l’éducatrice responsable de  l’accueil.

Inscription

Une fiche d’inscription doit être complétée pour tout élève fréquentant le service de garde, et ce, annuellement. La fiche d’inscription permet de préciser, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire.

Pour toute modification, un formulaire de modification de fréquentation doit être complété.

Le service de garde ne peut pas répondre aux besoins de garde de dernière minute. Le service de garde scolaire n’est pas une halte-garderie.

Horaire

Matin (avant les classes) : 7 h à 7 h 45      Midi : 11 h 20  à  12 h 35

Après-midi (après les classes): 15 h à  18 h

Le service de garde est fermé : lors des congés fériés et durant la période des fêtes du 23 décembre 2015 au 5 janvier 2016 inclusivement.

Tarification

La contribution financière parentale est de 8$ par jour pour un enfant ayant un statut régulier (temps plein) lequel se définit par une fréquentation du service de garde 2 périodes par jour, 3 jours et plus par semaine. En cas d’absence, les frais de garde seront facturés tels que précisés à la fiche d’inscription.

Les tarifs sont sujets à changement en cours d’année, selon les décisions ministérielles.

Paiement

Un état de compte sera envoyé au début de chaque mois à tous les usagers par courriel. Les frais de garde sont payables par Internet, par chèque et, exceptionnellement, en argent comptant. Le paiement par Internet est sécuritaire et favorisé. Le numéro de référence pour le paiement par Internet est spécifique à un service de garde. Lors d’un changement de service de garde, un nouveau numéro de référence vous sera attribué. Des informations supplémentaires, au sujet du paiement par Internet, vous seront transmises. Le chèque doit être libellé au nom de l’école. Lors de la réception d’argent comptant, un reçu sera remis aux payeurs. Le reçu est la seule preuve de la réception du paiement en argent, il est donc important de le conserver. Consulter la lettre aux parents Accès D (ci-dessous) pour connaître les détails concernant le paiement par Internet. Sinon, une boîte aux lettres est installée à l’entrée du service de garde pour recevoir les paiements (Veuillez-vous assurer d’identifier à l’endos de votre chèque le nom et le groupe de votre enfant, ainsi que sur l’enveloppe).

 

LETTRE ACCÈS D

Cette année, le mode de paiement par Internet est disponible pour les parents utilisateur du service de garde et des dîneurs. Vous pouvez adhérer à ce mode de paiement en tout temps. Ce mode de paiement est uniquement utilisé pour payer les frais du service de garde ou du service de surveillance des dîneurs.

Un numéro de référence distinct sera attribué au payeur (père ou mère). Le numéro de référence apparaîtra sur l’état de compte de votre enfant, sous les coordonnées de chacun des contacts (père ou mère). Vous devez donc être vigilant et utiliser le numéro de référence qui vous a été attribué (numéro de la mère distinct de celui du père). Un numéro de référence sera octroyé pour chaque enfant d’une même famille. Vous devrez inscrire le numéro de référence, sans espace, lors de chaque paiement par Internet. Le numéro de référence est constitué de 18 caractères numériques et alphanumériques et débute par SG.

Le numéro de référence est spécifique à un service de garde. Lors d’un changement de service de garde,  un nouveau numéro de référence vous sera attribué.

Un état de compte vous sera envoyé par courriel au début de chaque mois. Vous devez donc effectuer le paiement par Internet, dès la réception de l’état de compte, et ce au plus tard le 15e  jour du mois. Les relevés fiscaux seront émis au payeur, selon le numéro de référence utilisé (père ou mère).

Si vous avez plus d’un enfant qui fréquente le service de garde, nous vous suggérons d’utiliser un seul numéro de référence, d’additionner les soldes à payer pour la période et d’effectuer un seul  paiement par Internet, couvrant la totalité du solde pour la famille. La répartition du paiement se fera automatiquement entre les membres d’une même famille.

Lors de la première utilisation du paiement par Internet, vous devez effectuer l’opération « ajouter une facture ou un fournisseur ». Voici la liste des institutions financières et le nom du fournisseur :

Caisses Desjardins : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Banque Royale : C.S Marguerite-Bourgeoys-serv de ga

Banque Nouvelle-Écosse (Scotia) / Tangerine:   CS Marguerite Bourgeoys sergar

CIBC :  C.S. MARG. BOURG. SERV GARDE

Banque Nationale : C.S. Marguerite-Bourgeoys (service garde)

Banque de Montréal :   Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys   

TD :     Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – service de garde

Banque Laurentienne : C.S. MARGUERITE-BOURG. (GARDE)

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Élise Mayrand, technicienne du service de garde, au 514 748-4664 poste 2.

Message au service de garde

Vous voulez communiquer avec le service de garde pour annoncer une absence ou poser une question spécifique? Utiliser le formulaire de message SDG à laisser dans le sac à dos de votre enfant : formulaire de messages au service de garde. Si vous désirez parler personnellement à l’éducatrice ou l’éducateur de votre enfant, il est préférable de prendre un rendez-vous. En effet, lorsque vous venez chercher votre enfant, l’éducatrice ou l’éducateur a la supervision du groupe et il ne peut vous accorder le temps et l’attention nécessaires. Des discussions ne doivent pas perturber le déroulement des activités pour le bien de tous. Pour prendre rendez-vous avec un membre du service de garde, veuillez communiquer par écrit via l’agenda de votre enfant ou laisser un message vocal au numéro suivant : 514-748-4664 poste 2 ou un message écrit déposé dans la boite aux lettres à l’entrée du service de garde.

Départ des élèves

Les membres du personnel du service de garde doivent s’assurer que chaque élève quitte le service avec son parent ou toute autre personne autorisée à venir le chercher, à moins que ce parent ait consenti, par écrit, à ce que celui-ci retourne seul à la maison. Le personnel du service de garde ne peut pas laisser un enfant partir seul à la suite d’un appel téléphonique ou d’un message par courriel de la part du parent. Pour des raisons de sécurité, il est possible qu’un membre du personnel demande une pièce d’identité à une personne autorisée qui vient chercher un élève.

sdg